Economic and Business Council

Crée par B Lab Suisse, l’Economic and Business Council (EBC), est un organe consultatif, dont le rôle principal est de soutenir le déploiement des programmes d’engagement de l’organisation (tels que le Swiss Triple Impact, le SBA 2030), ainsi que sa mission générale de plaidoyer. Il constitue un forum unique où des représentants du spectre politique et scientifique et l’économie suisse, dotés d’une vaste expertise économique et du monde des affaires, abordent les questions économiques, environnementales et sociales les plus complexes du 21ème siècle. Le Conseil se concentre tout particulièrement sur la réalisation de l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

L’EBC formule des avis sur les orientations stratégiques des différents programmes d’engagement, et valide les étapes et progrès observés sur le terrain par l’ensemble des parties prenantes impliquées.

Membres du comité consultatif de l'Economic and business Council
Adele_Thorens_5.jpg

Adèle Thorens Goumaz

Membre du Conseil des Etats Suisse, Conseil des Etats

Adèle Thorens Goumaz est une politicienne Suisse. Depuis 2019 elle est membre du Conseil des Etats Suisse après avoir été au Conseil National Suisse de 2007 à 2019.

Elle est dévouée à ce que la Suisse devienne une référence dans la gestion durable des ressources et dans l’économie verte et considère que ce pays a tout pour réussir car l’innovation et la responsabilité font partie de sa culture.

Retrouvez Adèle Thorens Goumaz sur Linkedin

  • LinkedIn
Andre Hoffmann 2019.JPG

André Hoffmann

Vice président du conseil d’administration de Roche et membre du conseil d’administration du WEF

André Hoffmann est un homme d’affaires, écologiste, philanthrope et défenseur passionné de l’économie durable. Il est Vice-Président du conseil d’administration de l’entreprise familiale, Roche Holding SA. Il siège aussi au conseil d'administration de SystemIQ,  du Forum Économique Mondial (WEF) et du “Center for the Fourth Industrial Revolution”. André Hoffmann a une carrière remarquable en conservation de la nature et en durabilité; il est Président de la Fondation pour la Nature MAVA et la Fondation Camarguaise “Tour du Valat”. Il est aussi Président du conseil consultatif du “Hoffmann Global Institute for Business and Society” à l’INSEAD.

Retrouvez André Hoffmann sur Linkedin

  • LinkedIn
berryyellow19.JPG

Bérangère Magarinos-Ruchat

Responsable du développement durable, Richemont

Bérangère Magarinos Ruchat est responsable du développement durable au sein de la multinationale Richemont. En 2015 elle a été élue “Head of sustainability of the Year 2015” par le Ethical Corporation et en 2017 elle a été reconnue par le prix “Leading Woman Award” du World Business Council on Sustainable Development (WBCSD); prix qui récompense les femmes qui font avancer les Objectifs de développement durables des Nations Unis. Bérangère Magarinos-Ruchat consacre son temps libre à l’encadrement et l’accompagnement des jeunes femmes dans leur développement de carrière.

Retrouvez Bérangère Magarinos Ruchat sur Linkedin

  • LinkedIn

Nommé en avril 2022 Chef de la division des relations internationales au SEFRI, Jacques Ducrest était auparavant chef suppléant de la DPES (Division Politiques extérieures sectorielles). À ce titre, il a été nommé Délégué au Conseil Fédéral à l’Agenda 2030. Il est convaincu que la durabilité est essentielle et travaille activement dans la réalisation de l’Agenda 2030.

Jacques Ducrest.JPG

Jacques Ducrest

Ambassadeur, Chef de la Division des Relations Internationales, SEFRI

Retrouvez Jacques Ducrest sur Linkedin

  • LinkedIn
Karin Lenzlinger.jpg

Karin Lenzlinger

Présidente, Chambre du Commerce de Zurich

Karin Lenzlinger est, en plus d’être une dirigeante et PDG expérimentée, membre et présidente de différents conseils d’administration d’associations et de PME telles que le SV Group, la Chambre du Commerce de Zurich, Economiesuisse et Übermorgen Ventures AG. Le respect, la curiosité et la responsabilité ont toujours été les lignes directrices dans toutes les activités de sa carrière. Ayant également eu la chance de travailler dans différents pays, elle souhaite encourager les actions de durabilité et de responsabilité sociale dans l’entrepreneuriat suisse.

Retrouvez Karin Lenzlinger sur Linkedin

  • LinkedIn
jonathan portrait.jpg

Jonathan Normand

Fondateur & Directeur Exécutif, B Lab Suisse

Expert en innovation sociétale et en gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements financiers internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Dès 2014, il participe à la promotion du mouvement B Corp en Suisse et est très impliqué dans l'écosystème de durabilité suisse en siégeant au conseil d’administration de plusieurs associations.

Retrouvez Jonathan Normand sur Linkedin

  • LinkedIn
Josephine Herzig - photo.jpg

Joséphine Herzig

Co-Directrice des Programmes d’Engagement, B Lab Suisse

Josephine Herzig est Co-Directrice des programmes d’engagement chez B Lab Suisse, la branche Suisse d’une ONG globale qui cherche à construire une communauté de personnes utilisant les affaires comme une force pour l’intérêt général. Elle est particulièrement passionnée par le potentiel des entreprises pour atteindre les Objectifs de Développement Durables et faire avancer la réflexion sur le “One Planet Thinking”. C’est dans cette même optique qu’elle codirige le programme Swiss Triple Impact.

Retrouvez Joséphine Herzig sur Linkedin

  • LinkedIn
Daniel_Markus_RGB.tif

Markus Daniel

Directeur Exécutif, Menu and More AG

Markus Daniel est directeur général de la PME Menu and More AG, le principal partenaire de restauration pour les repas scolaires et les crèches. Markus Daniel est diplômé de l'école hôtelière de Lucerne en tant qu'hôtelier / restaurateur HF et est titulaire d'un Executive MBA FH de la Zurich School of Economics. Il a travaillé pour Culinarium AG, Compass Group (Suisse) et Swiss Re Guest Services avant de devenir directeur adjoint de TAVERO AG, puis de rejoindre menuandmore.

Retrouvez Markus Daniel sur Linkedin

  • LinkedIn
005a Ruth Blumer 20160510.jpg

Ruth Blumer Lahner

Ruth E. Blumer Lahner est directrice des affaires réglementaires, du développement durable et de la qualité environnementale du Groupe Kolb. Elle est aussi présidente du UN Global Compact Network Suisse et Liechtenstein. Elle a une longue expérience de la gestion des questions de durabilité dans des entreprises industrielles telles que Sulzer.

Responsable des affaires réglementaires, de la durabilité et de la SSEQ, Groupe Kolb. Ruth E. Blumer Lahner est directrice des affaires réglementaires, du développement durable et de la qualité environnementale du Groupe Kolb. Elle est aussi présidente du UN Global Compact Network Suisse et Liechtenstein. Elle a une longue expérience de la gestion des questions de durabilité dans des entreprises industrielles telles que Sulzer.

Responsable des affaires réglementaires, de la durabilité et de la SSEQ, Groupe Kolb

Retrouvez Ruth Blumer Lahner sur Linkedin

  • LinkedIn