top of page

Définir et mettre en œuvre les engagements ISMART en matière de développement durable : qu'avons-nous appris en un an ?

Cela fait un an que nous avons lancé le Répertoire Swiss Triple Impact. Aujourd'hui, nous célébrons plus de 85 entreprises qui ont suivi notre processus de révision approfondie des engagements et qui contribuent ainsi au Répertoire unique des entreprises suisses contribuant aux ODD. Qu'avons-nous appris, en tant qu'équipe et participant.es, sur la définition et la mise en œuvre des objectifs ISMART (orientés sur l'impact, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) ?






Après une année de publication des objectifs au sein du Répertoire STI, nous effectuons un suivi individuel de chacun des membres du Répertoire. Ainsi nous suivons de près les progrès des objectifs intermédiaires ou atteints, ainsi que les mesures mises en œuvre ou les actions futures. Nous sommes fier.es de compter un total de plus de 330 objectifs ISMART contribuant à une plus grande transparence dans le paysage économique suisse.



5 leçons clés apprises au cours d'une année de Répertoire STI


Nous aimerions partager avec vous quelques apprentissages qui, nous l'espérons, vous seront utiles, cher.es membres de la communauté STI, où que vous vous trouviez dans votre parcours STI. Certains d'entre eux peuvent vous sembler évidents ou insignifiants. Mais croyez-nous, même les entreprises les plus structurées et les plus avancées perdent parfois de vue la manière dont elles veulent atteindre leurs objectifs :

1. Des objectifs à moyen terme pour une responsabilité claire

Les objectifs à moyen et long terme doivent être accompagnés de cibles intermédiaires dans leurs plans d'action, au moins tous les deux ou trois ans, afin de pouvoir suivre les progrès accomplis. Cela permet également de comprendre les éléments clés des étapes à venir et les mesures correctives à prendre en cas de retard. Un retard de quelques mois pour des raisons contextuelles ou commerciales valables n'est pas un problème, tant qu'il reste sous le radar avec des plans de secours si le retard se prolongeait ou devenait incontrôlable avant l'échéance finale. Les objectifs à moyen terme permettent de mieux vous rendre compte de vos engagements.

2. Peer Mentoring

Cette année, nous avons rassemblé notre communauté pour des événements de mentorat entre pairs - des espaces sûrs pour échanger sur les défis et tirer parti de l'intelligence collective pour trouver des solutions. Qu'il s'agisse de savoir comment favoriser la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement ou comment développer des produits circulaires, les esprits de 30 personnes brillantes qui se trouvent généralement face aux mêmes défis, trouvent généralement des idées constructives sur la façon de surmonter les obstacles et de passer aux étapes suivantes. Contactez-nous ici pour participer à notre prochaine session d’apprentissage par les pairs et profiter de cette intelligence collective.

3. Engagement des managers

Les PDG et les conseils d'administration jouent un rôle central dans le développement de solutions durables pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confronté.es. La signature de la lettre d'engagement CEO est une étape obligatoire lorsque l'on s'engage dans le STI, afin d'engager la direction et de la rendre responsable de ses décisions. Une fois que les cadres supérieur.es sont impliqué.es dans les parcours de durabilité, ils et elles s'engagent souvent davantage en cours de route, persuadé.es que tous les co-bénéfices ne font que commencer. Les entreprises suisses doivent engager leurs organisations à un niveau élevé de responsabilité du conseil d'administration pour obtenir un impact positif.


4. S’appuyer sur des normes et des ambitions crédibles

Ce qui a le plus aidé notre communauté lors de la définition des objectifs ISMART, c'est d'aligner leurs ambitions sur les normes et outils existants. L'un des cadres les plus utilisés est l'initiative Science Based Targets qui aide les entreprises à fixer des objectifs climatiques conformes au seuil de 1,5 °C de l'Accord de Paris - pour toutes les entreprises qui ont donné la priorité à l'ODD 13 sur l'action climatique. C'est un peu plus complexe pour les sujets sociaux tels que l'égalité des sexes ou l'égalité des chances. Nous notons que le label suisse LGBTI ou la certification Great Place to Work® ont été jugés les plus utiles parce qu'ils vont au-delà d’une certification : ils offrent non seulement des cadres de référence reconnus, mais aussi des outils et des solutions pratiques pour un lieu de travail plus sain, plus heureux et plus inclusif, avec des expert.es pour vous soutenir tout au long du processus, ainsi que des incitations pour un progrès continu (ce qui augmente la performance de l'entreprise en parallèle).


5. Défis liés à la chaîne de valeur

Prenons l'exemple du parcours d'activation de la chaîne de valeur d'Audemars Piguet : la marque emblématique d'horlogerie haut de gamme a engagé la plupart de ses fournisseurs à rejoindre le programme STI. Ce type d'engagement de la chaîne de valeur débouche généralement sur des actions plus collectives. Les actions et approches collectives sont cruciales pour la mise en œuvre efficace des engagements de la chaîne d'approvisionnement ou de valeur, lorsque les entreprises doivent collaborer avec leurs parties prenantes pour atteindre un objectif. Des actions collectives spécifiques à un thème de développement durable ou à un secteur d'activité sont en cours, réunissant client.es, fournisseurs, donneur.euses d'ordre et sous-traitant.es autour d'une table commune, avec des échanges nécessaires pour définir les prochaines étapes concrètes allant dans la même direction. Si c'est à votre tour de lancer une action collective, n'hésitez pas à nous demander notre soutien !


Gratitude

Enfin, un grand merci à tou.tes nos cher.es participant.es STI, et en particulier à nos inspirant.es membres du Répertoire STI pour leur contribution proactive au programme, pour leurs échanges captivants sur leur réalité de terrain lorsqu'ils et elles prennent des engagements de durabilité, et pour leur ouverture à l'amélioration continue, au sein de leur organisation et au-delà. Ensemble, continuons à accélérer le changement ! 🚀





Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Caroline Fourré caroline@blab-switzerland.ch






Vous voulez faire partie de la communauté STI et vous engager à respecter les objectifs de développement durable ?




Inscrivez-vous ici pour une des prochaines dates de nos






Comments


bottom of page