top of page

Durabilité dans l'industrie plastique

Le groupe Semadeni Plastics développe et fabrique des solutions plastiques adaptées telles que le moulage par injection, le moulage par soufflage, le thermoformage et l'usinage CNC. Fondé en 1952 et basé à Berne, ce fabricant de plastique opère dans une perspective écologique grâce à l'utilisation de plastiques recyclés et de bioplastiques.



Depuis 2021, l'entreprise participe au programme Swiss Triple Impact (STI) et s'est engagée envers cinq objectifs de durabilité. Avec leur promesse de poursuivre ces objectifs, ils ont été inclus dans le répertoire STI et font désormais partie de la communauté STI.


100 % d'énergie renouvelable et neutralité climatique dans les trois scopes


Semadeni a déjà réalisé deux de ses objectifs en 2022. L'entreprise se procure exclusivement de l'énergie renouvelable pour la production de ses produits. D'autres mesures de réduction visant à réduire les émissions négatives sont en cours de mise en œuvre. L'entreprise vise à recycler et réutiliser au minimum 250 tonnes (soit 20 % de leur consommation de matières plastiques) d'ici 2030. De plus, toutes les émissions (Scope 1, 2 et 3) sont actuellement compensées par le biais de projets de protection du climat certifiés, ce qui contribue significativement à la réalisation de l'ODD 13.


Les ODD aident à comprendre où se trouvent les problèmes et les solutions et où se situent les besoins futurs. Si vous ne tenez pas compte de cela, vous finirez par être hors jeu. Pour moi, la durabilité est une question d'avenir ; ce n'est pas un "nice to have", c'est un "need to have". Patrick Semadeni, PDG du groupe Semadeni Plastics

Produits à usage unique vs. produits réutilisables


Suivant l'ODD 12, le groupe Semadeni travaille à élargir sa gamme avec des produits réutilisables pour lutter contre la consommation de produits jetables. Cela devrait être mis en œuvre d'ici 2025.


Plus de diversité d'ici 2030


L'organisation s'engage également sur le plan social en ce qui concerne les Objectifs de Développement Durable. L'objectif est une parité totale dans la répartition des sexes. Cependant, d'ici là, au moins 40 % de chaque genre devraient être représentés dans les postes de direction.


Mettre en œuvre les ODD dans les opérations commerciales quotidiennes, définir des mesures et des objectifs, est une tâche complexe. Nous avons commencé en 2018, puis découvert le STI en 2020. C'était exactement ce qui nous a aidés à mettre en place une méthodologie, à avoir une vue d'ensemble et à utiliser le gestionnaire d'actions pour les ODD afin d'adopter une approche systématique. Patrick Semadeni, PDG du groupe Semadeni Plastics

Industrielle Fertigung, Verpackungsbranche, Verpackungen, Nachhaltigkeitsziele, Nachhaltigkeit, SDGs, Sustainable Development Goals, Massnahmen, NetZero, Klimaneutral, Klima, Klimakriese, Klimaerwärmung, CO2-Reduktion, Nachhaltikeitszertifikat
Extrait des lignes et des mesures que le Semadeni Plastics Group s'est fixé dans le cadre du programme STI. (Source : STI)


Comments


bottom of page