top of page

6 conseils pour de bons objectifs de durabilité,

Nous le savons, formuler des objectifs peut être un véritable défi. Pourtant, des objectifs clairs et concrets sont la condition sine qua non d’un plan d’action efficace. C’est pourquoi nous partageons les enseignements tirés de ces trois dernières années où plus de 450 entreprises suisses ont affiné leurs objectifs et leurs plans d’actions respectifs.




Voici donc nos six conseils pour une bonne formulation des objectifs:


1. Etre bref

Cela peut sembler banal, mais c’est plus complexe qu’il n’y paraît. Pourtant, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les objectifs ne devraient pas être de longs textes en prose avec des ensembles de clauses subordonnées. La concision est la meilleure option!

2. Se concentrer sur les questions de base : Q-Q-Q-C

QUI fera QUOI d’ici QUAND et COMMENT mesurerez-vous la réussite de cet objectif?

Formule: d’ici [mois/année], nous aurons réalisé[objectif cible] [KPI]. [ODD(s) pertinent(s)]

Exemple: d’ici [2025], we will increase [the proportion of renewable or sustainably certified materials in our products][to 50%][SDG 12].

3. Etre actif

Utiliser une forme active et formuler les verbes au présent donne un meilleur ancrage que de parler au futur ou au passé.

Formule: Nous réduisons, nous implémentons, nous avons…

A éviter: Nous ferons, nous voudrons, vous aurons réussi à…



4. La temporalité est essentielle et le timing est clé

Alignez votre horizon temporel avec la stratégie de votre entreprise pour que votre plan d’action en fasse partie intégrante.

Formule: Planifier un horizon temporel standardisé si possible

A éviter: mentionner les objectifs et les mesures à court, moyen et long terme dans le libellé.



5. Etre clair

Les termes techniques sont importants pour les mesures spécifiques. Mais vos objectifs devraient refléter vos ambitions de manière compréhensible pour vos clients. Privilégiez donc un vocabulaire courant, simple et formulez les mesures aussi concrètement que possible.

Formule: D’ici à 2025, 60% de nos approvisionnements proviendront de fournisseurs audités sur des critères sociaux et environnementaux.

A éviter: D’ici à 2025, 60% de notre volume d’approvisionnement proviendra de fournisseurs respectant les dix axiomes de l’Organisation Internationale du Travail.



6. Neutralité climatique: oui ou non?

Même si les émissions de CO2 sont compensées, nous ne recommandons pas de formuler une promesse de neutralité climatique, car cela est souvent perçu comme trompeur. Nous recommandons plutôt des formulations avec une nette réduction de CO2 et, si possible, avec la validation de la Science-based Targets Initiative (SBTi).

Formule: IWB: D’ici à 2030, nous réduisons nos émissions de CO2 de 45% (Scope 1, 2 & 3) par rapport à 2021, conformément à notre objectif SBTi validé en 2023.

A éviter: D’ici 2050, toute notre production sera climatiquement neutre.







Besoin d'inspiration et de bonnes pratiques ? Consultez plus de 300 exemples réels dans notre






Et finalement: Partagez vos formulations avec des collègues qui ne sont pas impliqué.e.s dans le développement du plan d’action. Est-ce que ces personnes parviennent à comprendre sans avoir besoin de vous poser mille questions?

Conseil: Utilisez notre document d’auto-vérification pour plus d’exemples, conseils et lignes directrices. Et jetez un œil au répertoire STI disponible gratuitement.





Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Caroline Fourré caroline@blab-switzerland.ch






Vous voulez faire partie de la communauté STI et vous engager à respecter les objectifs de développement durable ?




Inscrivez-vous ici pour une des prochaines dates de nos







Comments


bottom of page